Il y a plusieurs types d’hydromels ?
Lorsque des clients viennent faire une dégustation d’hydromel, la plupart de temps il s’attendent à une boisson très sucrée et forte en alcool. Quelle surprise lorsque je démarre avec Les Tours d’Argent, un hydromel sec et léger !
En réalité il y a autant d’hydromels que de producteurs, et de cases pour les ranger. En France, seules les boissons fermentées à base de miel sans autre ajout ont le droit de s’appeler « hydromel », mais ce serait dommage de se limiter à ça !
Voici donc un guide pour s’y retrouver, même si votre hydromel préféré appartiendra souvent à plusieurs catégories !
Les hydromels traditionnels
Les hydromels secs
Sans sucre résiduel, cet hydromel est parfait pour accompagner un repas. J’aime à dire que c’est à son hydromel sec qu’on reconnait un bon hydromellier : sans sucre, la moindre erreur condamne la boisson. Selon le miel utilisé, on peut facilement confondre un hydromel sec avec un vin blanc sec. Mon hydromel « Les Tours d’Argent (Hydromel sec) » appartient à cette catégorie.
Les hydromels demi-secs
Légèrement plus sucré qu’un sec, c’est un hydromel qui se boit facilement et en toute circonstance. Il est très intéressant car il fait ressortir tous les arômes du miel sans que le sucre vienne saturer le palais.
Les hydromels moelleux
Le plus classique des hydromels, avec un goût de miel prononcé et tout en douceur. C’est souvent ce à quoi s’attendent les personnes qui boivent de l’hydromel pour la première fois. Ces hydromels peuvent être plus ou moins forts en miel ou en alcool. Mon « Secret de Naïades (Hydromel moelleux) » est un hydromel moelleux.
Les hydromels liquoreux
Les plus sucrés des hydromels que l’on pourrait comparer à des vendanges tardives. A déguster lentement, c’est un véritable bonbon, un péché mignon aussi sucré que délicieux. Je suis friand de ces hydromels et j’en ai fait « L’Immortel ».
Les hydromels pétillants
Bien que les hydromels soient souvent plats, ils peuvent aussi avoir des bulles ! Rien de mieux pour apporter un peu de légèreté… Mais il est très réducteur de mettre tous les hydromels pétillants dans le même panier : ils peuvent être légers et frais qu’un cidre (tels mes Apis Hour), ou même équivalents à un champagne.
Les hydromels saisons
Cette catégorie regroupe les hydromels ayant un faible taux d’alcool, qui se boivent souvent différemment que leurs homologues plus forts.
Les hydromels avec ajouts
Les hydromels hybrides : Braggot , Pyment et Cyser
En plus de l’hydromel, les principaux alcools non distillés sont le vin, le cidre et la bière (le sake étant souvent inclus dans cette dernière catégorie en tant que fermentation d’amidon). Et bien sachez que ces boissons s’hybrident à la perfection, et possèdent même des noms qui leurs sont propres ! La fermentation de miel/raisin se nomme le Pyment, celle de miel/pomme est le Cyser, et enfin celle de miel/malt s’appelle un Braggot.
Les hydromels fruités ou Melomels
En dehors de ces exceptions, les hydromels contenant des fruits sont appelés des Melomels. Il n’y a aucune limite et tous les fruits peuvent être utilisés, bien que dans les concours des catégories spéciales peuvent être créés pour les baies ou les fruits à noyaux.
Les hydromels épicés ou Metheglins
Enfin, pour donner de nouvelles saveurs à votre boisson favorite il est possible d’utiliser des épices : ce sont les Metheglin. Un peu plus rares que les autres catégories ils n’en sont pas moins intéressant : les Metheglin au safran, café ou encore piment sont extraordinaires !
Les styles historiques et/ou régionaux
Comme vous avez pu le lire dans l’article L’hydromel, toute une histoire, l’hydromel possède une longue histoire et il est présent dans le monde entier. Au même titre que le vin ou la bière, il existe des spécialités régionales en hydromel. Pour citer quelques exemple la Pologne produit des hydromel très sucrés et oxydatifs, en Ethiopie vous pourrez trouver le T’edj qui un hydromel à base de plantes, ou bien la Croatie est connue pour ses hydromels épicés.
Les autres styles
Comme vous pouvez maintenant vous en douter, il n’existe aucune limite à la fermentation du miel. Les hydromelliers audacieux peuvent vous proposer des recettes extraordinaires, parfois douteuses, mais toujours incroyables à découvrir. Pour terminer je citerai donc une de mes anciennes créations éphémères qui je pense n’entre dans aucune des catégories listées ci-dessus : l’hydromel à la saucisse de Toulouse !