Littérature
Dans Le seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien, l’hydromel est appelé miruvor. C’est une boisson faite à partir du miel des fleurs immortelles des jardins de Yavanna. Le seigneur Elrond en offre une gourde à Gandalf lors du départ de la communauté de l’anneau à Fondcombe. Les compagnons en boivent 3 fois dans le premier livre : lors de la tempête sur le mont Caradhras, à la descente de la montagne, puis à l’entrée de la Moria. Enfin, Galadriel partage une coupe d’hydromel avec les aventuriers avant leur départ de la Lothlórien.
Dans la saga Harry Potter, l’hydromel apparait de nombreuses fois. Hagrid et Albus Dumbledore en sont des consommateurs, et Harry boit même son premier verre dans le prisonnier d’Azkaban. Mais c’est dans le prince de sang-mêlé que la boisson prend toute son importance : Horace Slughorn en sert dans son « club de Slug », puis Drago Malfoy tente d’assassiner Dumbledore avec une bouteille d’hydromel empoisonné, et finalement c’est Ron qui en fait les frais !
Autre énorme saga, le cycle du Trône de fer (Game of thrones pour les intimes) de George R. R. Martin. Là c’est Jon Snow himself qui en est grand consommateur avec ses amis sauvageons. Il est aussi présent dans les mariages, lors des joyeuses et festives noces pourpres par exemple, ou entre Lisa Arryn et Petyr Baelish. Et Joffrey en prends au petite déjeuner lorsqu’il est roi. Mais pas durant son mariage hein ?
Un autre cycle dans lequel l’hydromel revient souvent est L’Héritage, de Christopher Paolini. Son héro Eragon est amené à en boire à de nombreuses reprises dans la saga, notamment lors des festins.
Vous connaissez American Gods ? Si ce n’est pas le cas, foncez ! Dans ce livre déjanté les personnages boivent de l’hydromel à de très nombreuses reprises. Il sert notamment à sceller un marché, en buvant 3 verres.
Le breuvage légendaire et aussi présent dans le cycle La quête du roi Arthur de Terence Hanbury White, sous sa forme épicée, le metheglin. C’est le cycle qui inspira le Merlin l’enchanteur de Disney, et sans doute Kaamelott !
L’hydromel, la boisson des gaulois ? Nous apprenons en tout cas dans Astérix chez les bretons que l’hydromel est un des ingrédients de la potion magique de Panoramix…
Séries
Côté série, en plus des adaptations de Game of thrones et d’American Gods, c’est dans Vikings que le breuvage est bu dans à peu près tous les épisodes… Quand on aime, on ne compte pas ! La légende le l’hydromel poétique et de Kvasir y est même contée par un des protagonistes.
Jeux vidéos
Livres, films, séries, il est maintenant temps de passer aux jeux vidéos ! Et c’est évidemment à Skyrim que l’on pense en premier, avec en prime plusieurs recettes, permettant au personnage de gagner en force en repos, en contre parti d’une perte d’agilité et d’intelligence. Personnellement je ne vois pas pourquoi !
Un autre jeu dans lequel on retrouve cet élixir béni des dieux, c’est la sage The Witcher, dans lequel notre amis Geralt est amené à goûter deux cuvées différents, avec des effets similaires à Skyrim…
Plus récemment, c’est dans Assassin’s Creed Valhalla que le sujet de l’hydromel est abordé. Mais cette fois pas seulement en tant qu’objet accessoire. Il s’agit ni plus ni moins que le sujet principal d’une quête, puisse qu’il faut simplement le voler…
Musique
Il reste maintenant à traiter la musique : on ne peut pas aborder les chansons sur l’hydromel sans parler de Manau et sa Tribu de Dana ! « Les chefs nous ont donné à tous des gorgées d’hydromel, pour le courage, pour pas qu’il y ait de faille, pour rester grands et fiers quand nous serons dans la bataille ». Allez tous ensemble « Dans la vallée, oh oh !!! »
Et je ne peux pas m’arrêter la sans parler d’une ode moins connue mais que j’apprécie énormément : The Mead Song du groupe Brothers of Metal. Ce morceau démarre on ne peut plus parfaitement : This is a song about Death, Mead and Goat ! The Einherjars final preparation for Ragnarok, welcome to the land of no hangovers !