Faire son hydromel à la maison

Hydromel en cours de fermentation
Un hydromel dans ses premiers jours de fermentation

Une recette simple et délicieuse

Beaucoup de personnes me demandent comment faire leur propre hydromel à la maison. Voici donc une recette simple et inratable, qui sera parfaite pour une première cuvée.

Je détaillerai dans une série d’articles les différents choix que j’ai fait (ingrédients, étapes…) pour ceux qui veulent aller plus loin. Mais je les encourage sans attendre à tester eux-mêmes d’autres ingrédients et techniques, c’est comme ça que l’on obtient les meilleures surprises !


Première étape : la liste des courses

Où trouver les ingrédients ?

Pour le miel, allez l’acheter chez un apiculteur local. Il faut du bon miel pour obtenir un bon hydromel.

Pour l’eau, celle du robinet fera amplement l’affaire.

Et enfin pour le reste vous pouvez aller chez en vendeur d’équipement brassicole ou viticole si vous en avez près de chez vous, ou en ligne sur des sites spécialisés type Brouwland ou Rolling beer pour ne citer qu’eux. Je n’ai pas mis de références en particulier car elles sont amenées à évoluer avec le temps, et je ne veux privilégier aucun fabricant. Toutes sont aussi valables les unes que les autres.

Ingrédients (pour 10 litres d’hydromel)

  • Entre 4 kg et 5 kg de miel toute selon si vous voulez un hydromel plutôt sec ou sucré,
  • De l’eau,
  • 1 sachet de levures à bière Wyeast 1388 (Belgian strong ale),
  • Des Nutriments pour levures,
  • Une solution désinfectante,
  • Un mélange sulfites / sorbates pour la stabilisation.

Matériel nécessaire

  • Un densimètre,
  • Un récipient de fermentation avec couvercle (dame Jeanne, seau…),
  • Un barboteur,
  • Un système pour transvaser au choix (Robinet, canne de soutirage…),
  • Des bouteilles ainsi que les systèmes de fermeture associés (capsules, bouchons…)

La production

Remarque importante

La fermentation est un processus faisant intervenir des microorganismes, et peut être facilement sujette à une infection, ce qui pourra transformer votre précieux nectar en vinaigre de miel. C’est bon aussi vous allez me dire, mais afin d’éviter ça, il ne faudra pas oublier de désinfecter tout ce qui touche le moût (eau bouillante ou solution de désinfection achetée)

Activation de la levure

Etape importante avant de commencer l’hydromel, il va falloir que les levures soient au top de leur forme. Pour cela, la veille de la préparation, écrasez le petit sachet de nutriments situé à l’intérieur de l’emballage de la levure afin de l’ouvrir. L’emballage va alors progressivement gonfler : les levures sont prêtes à travailler !

Préparation du moût

Désinfectez tout le matériel à l’aide de la solution désinfectante choisie.

Dans le récipient de fermentation, versez le de miel, puis complétez avec de l’eau jusqu’à obtenir un volume de 10 litres. Ajoutez la quantité de nutriments indiquée sur le sachet. Mélangez bien pour obtenir un moût homogène. Relevez la densité initiale et notez là quelque part.

Versez le sachet de levures directement sur le moût. Refermez le récipient, ajoutez le barboteur rempli de solution désinfectante.

La fermentation

Entreposez le seau dans un endroit de préférence à l’abri de la lumière, où la température ne varie pas, et se situe dans l’idéal entre 18 °C et 25 °C. Au bout d’1 mois, la fermentation sera normalement terminée. Il est temps de relever la densité, et de s’assurer qu’elle ne bouge plus durant 1 semaine d’affilé. Notez cette densité finale.

L’élevage de l’hydromel

Il va maintenant falloir stabiliser l’hydromel afin qu’il ne reparte pas inopportunément en fermentation une fois en bouteilles. Pour cela, verser les quantités de produits de stabilisation indiquée sur le paquet, et bien remuer. Même si ça remet les particules en suspension, ça n’est pas grave, cette étape est très importante.

Ensuite nous allons laisser l’hydromel reposer quelques semaines ou mois en fonction du miel utilisé. Toutes les impuretés vont naturellement se déposer au fond, laissant un hydromel limpide.

Lorsque c’est le cas, nous allons transvaser cette partie claire dans un autre récipient, puis le mettre immédiatement en bouteilles.

Il est enfin temps d’être récompensé de tous vos efforts ! Servez-vous un verre bien frais, et savourez ! A la vôtre !


Pour aller plus loin

Calcul du taux d’alcool

Curieux de savoir à quel degré d’alcool titre votre hydromel ? Rien de plus simple : il suffit d’effectuer le calcul suivant :

% alcool vol. = 1,33 x (densité initiale – densité finale)

Les problèmes les plus courants

Mon barboteur ne fait pas de bulle

Rassurez-vous : si vous avez suivi la recette il s’agit normalement d’un problème d’étanchéité sans importance. Laissez le seau et ne vous tracassez pas.

Ma densité ne diminue pas

Il y a eu un problème quelconque. Ajoutez de nouveau des nutriments et un sachet de levures, ça devrait résoudre 90 % des problèmes qui auraient pu arriver Entreposez de nouveau le moût jusqu’à la fin de fermentation.

Des bulles se forment dans mes bouteilles / l’hydromel est pétillant

C’est le problème le plus grave : vous n’avez pas correctement stabilisé l’hydromel. Problème d’homogénéité ? De fermentation non terminée ? Dans tous les cas, il va falloir agir très rapidement. Si vous comptiez boire toutes les bouteilles rapidement, mettez-les toutes au frigo et faites-vous plaisir. Sinon, il faudra ouvrir toutes vos bouteilles en prenant toutes les précautions nécessaires (visière, gants…) en cas d’explosion de la bouteille. L’hydromel n’est pas perdu pour autant. Reversez tout dans le seau jusqu’à fin de fermentation. Stabilisez à nouveau et embouteillez.